Projet de maison Phénix Equilibre dans l'Oise

17 novembre 2012

Présentation de la situation

Bonjour,

 

Pour commencer voici un bref aperçu de notre famille et comment le projet de faire construire s'est imposé à nous. Donc nous sommes une famille recomposée, d'un côté moi la maman d'un petit garçon de 7 ans et de l'autre côté le papa de 2 petits garçons âgés de 6 et 4 ans. Avec le papa nous sommes ensemble depuis mars 2010 et nous vivons sous le même toit depuis le début d'année 2012 en étant locataire d'un pavillon individuel. Et oui la location étant une sorte de période d'essai pour voir si tout ce petit monde réussit à s'accorder ...

Bien sur si tout se passe bien, la période d'essai doit se transformer en CDI en évitant toute rupture du contrat par chacune des parties avec l'objectif de devenir propriétaire plutôt que de jeter à perte un loyer qui pourrait tout aussi bien remplacer le coût d'une mensualité d'un crédit.

Vu que l'expérience est concluante malgré quelques prises de becs gentillettes, il est décidé de commencer à regarder le marché de l'immobilier et là une nouvelle aventure va commencer et apparement pas si simple que cela !

notre-belle-famille-patrick-duffy-staci-keanan-suzanne-some

Posté par yetitange à 21:12 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :


21 novembre 2012

Nos souhaits

Entre désirs et réalités financières il y a toujours une différence et on va s'en apercevoir au fur et à mesure de l'avancement du projet donc pour l'instant on ne sait pas à combien on peut prétendre financièrement mais tant pis on parle de ce que l'on voudrait avoir.
Alors on veut une maison avec un terrain d'au minimum 400 m², à l'intérieur une salle à vivre assez grande, 5 chambres. Certains me demandent pourquoi 5 chambres avec 3 enfants ? Déjà il y aura la notre, logique et puis après on veut que chaque enfant possède sa propre chambre. Il y a toujours certaines personnes qui pensent qu'une chambre commune pour les enfants de mon conjoint qui ne viennent qu'un week-end sur 2 est suffisant. Alors déjà tous les enfants ont le droit à leur intimité si on peut leur offrir mais surtout à terme nous espérons que la garde des enfants se transforment en garde alternée quand ils seront en âge d'appréhender ce mode de garde. Et puis la dernière chambre si tout marche comme nous l'espérons sera pour un éventuel petit frère ou une éventuelle petite soeur si dame nature est avec nous :) 

Pour ma part si je pouvais avoir piscine, terrain de tennis etc je suis preneuse mais je crois que ça va pas le faire lol

DART-3

Posté par yetitange à 12:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le début des recherches

On commence à écumer les annonces sur seloger.com, malheureusement il y a très peu d'offres qui correspondent à nos critères. Et oui en général les pavillons ont au maximum 4 chambres ou alors vu que l'on cherche sur un secteur précis, il n'y a quasiment rien ...
Au passage je pousse ma gueulante contre les agences immobilières qui mettent des annonces sur seloger avec en critère la commune que l'on recherche mais quand on lit l'annonce on s'aperçoit que la maison est à 10 minutes, ou bien dans un petit village tranquille etc donc perte de temps inutile pffff
Fin de la parenthèse, donc vu que sur le secteur de l'ancien, on ne voit rien de concret, on commence à évoquer l'achat du neuf, le hic c'est que par chez nous les terrains sont horriblement chers. A titre d'exemple il faut compter 150 000 euros pour 400 m² donc rajouter des frais de notaires, des frais de viabilisation, le coût d'une maison et tous les frais annexes ça commence à pas mal chiffrer.

Posté par yetitange à 12:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les terrains

Je commence donc à regarder les annonces de terrain et purée un bout de terre ce n'est pas donné !!! 250 m² à partir de 135 000 €uros et vu que l'on souhaite 400 m² au moins, je commence à implorer le dieu de la Française des Jeux pour gagner le pactole mais bon il n'est pas très réceptif à ma requête :(
Malgré tout je continue mes recherches et je vois une annonce terrain à vendre de 464 m² pour 125 000 €uros. J'appele et là une personne me répond en me disant qu'elle ne peut pas me donner d'informations par téléphone sur ce terrain car le futur acquéreur devra passer par un certain constructeur.
En l'occurence MTLF qui sont au bout du fil donc rendez vous est pris pour en savoir plus.

1

Posté par yetitange à 13:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Les constructeurs immobiliers

Parallèlement on regarde les sites des constructeurs immobiliers afin d'avoir une idée des prix même si ce n'est pas très clair sur beaucoup de sites :( Et si l'on veut plus de documentations, et bien il faut en faire la demande en laissant vos coordonnées donc comme je suis curieuse et bien je fais des demandes chez :
- Les résidences Picardes,
- Maison Phénix
- et les Maisons Pierre
Suite à cela je reçois de la documentation avec bien sur des demandes de prises de rendez-vous que nous verrons ensuite.

documentation_construction_maison

Posté par yetitange à 13:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


1er rendez vous avec MTLF

Alors déjà cela démarre bien notre commercial arrive sans savoir si le fameux terrain de 464 m² que j'avais vu sur internet est encore disponible, bon il fouille dans ses papiers, essaye de contacter le lotisseur mais comme nous sommes un jour férié forcément ce dernier est absent.
Donc on commence avec cette incertitude sur le terrain et pendant 2 heures notre cher commercial va parler mais il n'en ressort rien de concret. En gros si on veut une maison, on regarde les modèles proposés par MTLF sur internet.
Il nous propose rien par rapport à nos critères, en parallèle il nous parle de ses biens immobiliers, des anedoctes avec ses anciens clients mais nous on n'avance pas !
Il repartira sans nous laisser aucune documentation, aucune plaquette présentant MTLF, aucune carte de visite enfin le néant total !
Comme on dit la première impression est très importante et bien je le confirme car lorsque vous savez que vous allez lacher quelques centaines de millers d'€uros dans un tel projet la première prise de contact est super importante et là c'est vraiment ratée.

Posté par yetitange à 13:04 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Visite chez Domexpo

Samedi 3 novembre 2012 au matin, nous décidons de nous rendre chez Domexpo, voir les maisons Phénix vu qu'un de leur commercial doit venir à la maison dans l'après midi.
Bon bah d'extérieur cela ressemble à une maison et idem à l'intérieur déjà ça commence bien et il y a des cloisons pour séparer les murs, des portes et des fenêtres et tout cela est droit ! Bon bah on dirait que Phénix sait faire des maisons ça commence bien.
La bas, Matthieu l'un des commerciaux nous accueille et on lui explique que l'on vient faire un repérage des lieux et il commence à répondre à quelques une de nos interrogations très précisément et déjà nous repartons sur une première impression de Maison Phénix satisfaite donc ouf malgré les cancans que l'on peut entendre sur eux !

domexpo

Posté par yetitange à 13:05 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

1er rendez vous avec Phénix

Suite à ma demande de documentation, un commercial de Maison Phénix, nous avait contacté pour un rendez vous donc vu que cela n'engage à rien pourquoi pas même si j'en entends certains hurler ah non surtout pas maison Phénix c'est de la merde. Je me dis qu'ils sont numéro 1 de la construction en France et leurs maisons sont encore debouts donc si y avait réellement un risque ils ne seraient plus sur le marché donc on verra !
Le 1er contact a lieu le samedi 3 novembre 2012 à notre domicile avec Grégory (au passage je le remercie car il a accepté qu'on le mentionne).Dès le début nous avons une bonne impression et par la suite cela va se confirmer par sa démarche commerciale. En effet il va prendre la peine de bien tout nous expliquer. Bon même si j'avoue qu'au final faudra pas me demander de tout répéter car c'est tellement complexe que même à la fin du projet si celui-ci se réalise je serai incapable de tout réexpliquer !!!
Par contre comme nous sommes en fin d'année, il nous explique que tout permis de construire déposer après le 1er janvier 2013 devra être en norme RT2012 donc si j'ai bien compris cela fait suite au Grenelle de l'environnement et que la maison devra être construite en fonction de certaines normes écologiques. Ok mais au final ça veut dire quoi pour moi bah une maison qui coutera environ 20 000 €uros plus chers gloups.
Donc la meilleure solution serait de construire une maison en RT2005 mais pour cela ça veut dire qu'il nous faut un terrain donc nous parlons à Grégory du terrain que vendait MTLF (enfin qu'il voulait s'approprier) donc Grégory nous dit qu'il va se renseigner sur le terrain et lors de notre entrevue et après avoir écouté nos besoins, il nous montre 3 modèles de maison. 2 à combles et un autre en R+1.
En tout cas premier rendez vous concluant.

imagesCAWQNSFA

Posté par yetitange à 13:06 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Un terrain de disponible

Quelques jours après sa
visite Grégory nous recontacte pour nous prévenir que dans le lotissement dont
on lui a parlé, il reste 3 terrains de disponibles. Chouette chouette bon le hic
c'est que dans le lotissement les R+1 sont interdits :(


Donc tout notre travail du we
envolé arffff. Par contre ils nous annoncent qu'il y a des chances qu'on puisse
déposer le permis de construire avant le 31/12/2012 et de faire une maison en
RT2005 ce qui nous ferait moins de dépenses pour la maison donc l'affaire est
lancée en espérant qu'elle continue ....

Posté par yetitange à 13:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

2ème rendez vous avec Phénix

Retour de Grégory le jeudi 8 novembre 2012 qui nous présente une simulation de financement dont cela permet de savoir ce dont on peut prétendre. La veille il nous avait faire parvenir un plan d'une maison qu'il avait retravaillé mais sincèrement nous ne sommes pas plus emballé que cela (et oui les chieurs que nous sommes !!!).
Donc il nous représente une autre maison en comble. Il s'agit d'un modèle équilibre de la gamme Essentielles. Bon il nous reste plus après son départ à retravailler tout cela et ça cogite la haut, moi avec mon cervelle de blonde je risque l'implosion attention !!!

20121108_203502

20121108_203514

Posté par yetitange à 13:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :